Présentation

Prenant la suite de l'Institut fédératif de recherche en mathématiques et informatique, la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre (FR 2830) a été créée le 1er Janvier 2005. Elle est rattachée à l'Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS. Elle regroupe les 5 laboratoires de mathématiques et d'informatique théorique associés au CNRS actuellement présents sur les sites de Jussieu et de Chevaleret, et relevant conjointement des universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris Diderot Paris7 (UP7D) ou de l'une ou l'autre de ces universités.

La fédération de recherche a pour mission de favoriser et de coordonner les échanges entre ses 5 laboratoires,les ouvertures vers les autres disciplines scientifiques, ainsi que le développement des relations avec le secteur de l'économie, de l'industrie et des services. Son rôle est aussi de permettre une meilleure gestion des moyens communs, et en particulier de la Bibliothèque de Mathématiques-Informatique Recherche, rattachée aux deux universités Pierreet Marie Curie et Paris Diderot. Cette bibliothèque compte un fonds documentaire exceptionnel de plus de 67.000 ouvrages et de plus de 500 abonnements de périodiques.

L'ensemble des sites de Jussieu et de Chevaleret rassemble la plus importante communauté de mathématiciens au monde ; c'est un pôle d'excellence reconnu pour ses qualités dans le domaine de la recherche et de la formation par la recherche. Centre d'accueil de l'école doctorale de sciences mathématiques de Paris centre, il s'y forme un tiers des doctorants français en mathématiques. Ces sites sont aussi des lieux privilégiés de rencontres, de discussions et d'échanges scientifiques de haut niveau qui attire les chercheurs de toutes nationalités.

La Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre est membre de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

La Fédération en chiffres :

• 331 enseignants-chercheurs
  • 106 chercheurs
  • dont 10 académiciens
  • 15 nouvelles distinctions honorifiques par an
  • 342 doctorants
  • 32 post-doctorants
  • 38 personnels ingénieurs, administratifs et techniciens
  • 65 thèses soutenues chaque année
  • 530 publications scientifiques, 55 ouvrages, plus de 125 communications écrites, en moyenne par an
  • 35 congrès internationaux ou écoles organisés en moyenne par an
  • 14 séminaires hebdomadaires